CREDIT PHOTO Gilles Carrière

Discographie Michel Fernandez label Futura & Marge

 

 

Issu de la mouvance free des années 80 et après de nombreuses expériences de fusion avec les musiques africaines, Michel Fernandez a enregistré de nombreux albums sous son nom pour les labels indépendants français et étrangers (Rdc Records, Cristal Records , Futura Marge, Steeple Chase...) Il a respiré les grands airs de la liberté avec le Célestrial Communication Orchestra (Paris) dirigé par Alan Silva puis avec le célèbre saxophoniste John Tchicai (pionnier de la New Thing à New-York et ancien compagnon de John Coltrane)qui lui donne aussi l'occasion de jouer avec Pharoah Sanders. Son jeu post-free porte aussi la trace de ses longs séjours en Afrique noire et au Maghreb en tant que leader de nombreux groupes dans les festivals panafricains (DakarJazz Festival, Congo n’dule festival, Casajazz festival…) où il croise son sax avec Fela Kuti. Prix de composition Sacem, reconnaissance de la Commission Adami « Chef d’Orchestre et soliste » il est récompensé « Talent Jazz actuel" Festival de Vienne 2005.

Références transparentes aux mouvements du free-jazz et de l’afro-beat, Michel Fernandez réalise une synthèse de ces deux influences historiques de la musique improvisée : improvisations expressives et lâchées, jeux contraires et pluriels donnent à entendre un jazz coloré vivant dans toute son âpreté sonore. Il a joué entre autres avec Fela Kuti, John Tchicai et Pharoah Sanders.

 

 

François Gallix  contrebasse

CREDIT PHOTO LEA FERNANDEZ

 

La fièvre d'un Mingus, la dextérité d'un Scott La Faro, François Gallix est un contrebassiste très apprécié sur la scène jazz française. Il fonde en 1994 le Crescent Jazz Club de Mâcon qui deviendra le laboratoire, le lieu d’échanges et de rencontres du Collectif Mu . il obtient plusieurs distinctions dont le premier prix de La Défense en 1996.Il enregistre en 1999 « Get High » , avec le trio Loops qu’il a formé en 1998 . Ce trio tourne beaucoup en France et à l’étranger. Il rejoint ensuite le quintet de l’ex trompettiste de l’ONJ François Chassagnite ; En 2001, il tourne avec un quartet franco-bulgare composé de Hristo Yotsov, Chibil Benev et Eric Prost. Il reçoit la même année une carte blanche de la Scène Nationale de Mâcon, pour laquelle il crée « Les Chasseurs d’Etoiles », et se produit aux côtés de Jean Cohen, Serge Lazarevitch, Simon Goubert, Eric Lelann, Yannick Rieu, Alain Jean-Marie, Peter King, S.Ellington, Thomas Chapin, Michel Grailler, accompagne Steve Grossman, Christian Vander, George Brown, Bobby Few, Sunny Murray, Manhu Roche, Nelson Veras. Actuellement il est le pilier avec Nicolas Serret du Magnetic Orchestra et du collectif Les Permutants.

 

 

Entretien avec François Gallix sur Jazz Rhône-Alpes par Michel Martelli

Nicolas Serret batterie

CREDIT PHOTO JACQUES ROUQUETTE

 

 

Nicolas Serret se produit régulièrement sur les scènes Françaises et Suisses au sein de diverses formations, notamment Magnetic Orchestra, Akoustik trio, Gilles Torrent 4tet, Inua… Aprés des études de musicologie à Grenoble et l’obtention du DEM Jazz au Conservatoire de Valence, il se consacre pleinement a la pratique du Jazz. Il enseigne la batterie au Jazz Action Valence, ainsi qu’à l’ENM de Valence dans le département Jazz. Il est co-fondateur du collectif Zébracorde, qui organise des concerts et des jam-sessions, notamment au 26-2 Jazzclub à Chabeuil. Il est trés actif pour le developpement et la promotion du Jazz sous toutes ses formes dans la région Drôme-Ardeche. Il participe fréquemment à des festivals d’importance, en première partie entre autres de Roy Hargrove, l’ONJ, Manu Dibango, Joshua Redman, et est présent sur les scènes Jazz Françaises. Il a crée le quintet INUA en 2014, avec Gael Horellou, Boris Blanchet, Mathieu Rossignelly et François Gallix. Il a enregistré 3 albums avec le Magnetic Orchestra depuis 2011. Il en est aujourd’hui le pilier rythmique avec François gallix. Il se produit aux cotés de Manu Domergue, GillesTorrent, Anne Sila, Gael Horellou, Sebastien Giniaux, Eric Le Lann, François Théberge

Entretien avec Nicolas Serret sur Jazz Rhône-Alpes par Michel Martelli

Benoît Thévenot piano

CREDIT PHOTO LEA FERNANDEZ

Après des études de piano classique au Conservatoire de Tours ,Benoît Thévenot obtient la Médaille d'Or avec félicitations du jury en 2001 à l'ENM -Conservatoire de Jazz-de Villeurbanne. Il entre ensuite dans le Big-Band du J.A.V (Jazz Action Valence) dirigé par Fred Courban et accompagne Mark Murphy au festival de Crest. Benoît Thévenot a joué entre autres avec les jazzmen américains Kenny Warner et Dave Liebman et des musiciens français de renom comme Martial Solal , Eric Le lann . Il est aussi pianiste dans la grande formation « Voix mêlées » de Louis Winsberg et dans le projet « Du génie des Alpages » de Laurent Dehors.

 

 

Entretien avec Benoît Thévenot sur Jazz Rhône-Alpes par Michel Martelli